Recrutement et intégration des collaborateurs (bloc5 / 14h)
Objectifs
- Définir une stratégie de recrutement et optimiser sa marque employeur.
- Identifier les différentes étapes du processus de recrutement et gagner en efficacité par des techniques et des outils adaptés.
- Mettre en place la non discrimination dans le recrutement, prévenir les situations et comportements à risque.
- Valider ses recrutements et garantir la bonne intégration du candidat.
Public visé - Prérequis
- Responsable RH, Gestionnaire RH, Gestionnaire Formations, Responsable service Paie, Juriste RH, Contrôleur de Gestion Sociale.
- Expérience et connaissances significatives des fonctions RH
Programme
1. LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT
- Définir et mettre en place la politique de recrutement en accord avec la stratégie d’entreprise,
- Choix des outils et de la stratégie de recherche des candidats,
- Formalisation des supports RH à utiliser.
2 – LES TECHNIQUES DE RECRUTEMENT
- La recherche de candidats internes et externes (avantages et inconvénients),
- Les outils d’identification des candidats (cabinets, chasse et approche directe, sites web, salons, campus…),
- Le recrutement digital (réseaux sociaux, job boards, sourcer efficacement sur Linkedin),
- Les nouvelles tendances du recrutement (ex : IA, big data…).
3 – LES CRITÈRES À PRENDRE EN COMPTE DANS UNE STRATÉGIE DE RECHERCHE
- Les méthodes de sélection (tests, compétences, mises en situation…),
- Les annonces,
- Les différents types d’entretien.
4 – L’ENTRETIEN DE RECRUTEMENT
- La préparation en amont (définition de la fiche de poste et des critères de recrutement, élaboration de la grille de rémunération),
- Sélectionner et trier des CV et lettres de motivation,
- Les principes de l’entretien téléphonique de pré sélection,
- Les étapes clés de l’entretien en face à face,
- L’entretien collectif et l’entretien individuel.
5 – LA TECHNIQUE DU QUESTIONNEMENT
- Optimiser le recueil d’informations,
- Le panorama des questions,
- Rédiger différents types de questions : les thèmes à aborder et les domaines à explorer,
- Le principe de la reformulation et de l’écoute active.
6 – LES PRINCIPES D’UNE BONNE COMMUNICATION
- La communication verbale, para verbale et non verbale,
- Evaluer son mode de communication et adopter la juste attitude,
- Observer et analyser le comportement des candidats,
- Les pièges à éviter.
7 – L’INTÉGRATION DU CANDIDAT
- Élaborer le parcours d’intégration,
- Moments clés de l’intégration et conditions de réussite.
8 – LA NON DISCRIMINATION À L’EMBAUCHE
- Maîtriser le cadre juridique et connaître les critères prohibés par la loi (stéréotypes, préjugés et biais cognitifs),
- Appréhender les risques pour l’entreprise et connaître les sanctions (responsabilité civile et pénale, impact sur l’image de l’entreprise),
- Savoir rédiger une annonce dans le respect des règles,
- Pré sélectionner et trier les CV sans discrimination,
- Les informations à collecter : savoir poser les bonnes questions / les questions interdites.
Méthodes et moyens pédagogiques
- Cet accompagnement est individuel et unique
- La pédagogie alterne théorie et pratique opérationnelle
- Le participant travaille sur ses situations personnelles et fichiers
Suivi et évaluation
Evaluation continue de l’apprenant tout au long de la formation.
Réalisation d’un cas pratique de 3 heures.
L’examen porte sur des cas d’entreprise et vous devrez concevoir et mettre en œuvre tout le processus de recrutement dans l’entreprise et veiller à la bonne intégration du collaborateur dans l’entreprise.
Bien plus que les connaissances, ce sont vos compétences à analyser une situation et à apporter des réponses étayées qui seront validées.
Objectifs et contexte de la certification
En participant à ce parcours de formation , vous disposerez de toutes les compétences pour mener à bien tous vos recrutements. Depuis la définition du poste à pourvoir jusqu’à l’intégration des nouveaux embauchés, en passant par le choix des outils de sélection et l’exercice si spécifique de l’entretien de recrutement, votre formateur vous guidera pas à pas dans toutes les étapes du recrutement.
Qualifications de l'intervenant
- DRH des Affaires Sociales pendant 16 ans : CMA CGM (110 000 salariés – 2 Conventions Collectives)
- Directeur d’un centre de formations pendant 6 ans.
- Missions d’Audit Social et Réorganisation : Groupe OXYANE (2000 salariés – 7 Conventions Collectives)
Modalités d'accessibilité
Merci de bien vouloir nous contacter
Déroulement de l'atelier
- Durée : 14h
- Modalités : en présentiel, mixte ou en distanciel
- Lieu : chez le client ou au centre
- Participants : 1 stagiaire
- Prix : 1 690€ Net par stagiaire
- Délai d’accès : Sur demande – Première réponse sous 3 jours ouvrés
- Autres infos : Accueil / pause café
Passerelle
Toute formation permettant de maintenir et d’accroitre ses connaissances en ressources humaines, droit du travail, management, …
Financement
Cette formation peut etre financée par :
- votre Employeur (via son Plan de Formation).
- votre OPCO (Autoentrepreneur, Gérant d’entreprise, Libéral, Agent Commercial Indépendant, …).
- vous même directement.
Satisfaction
- Cursus individuel et personnalisé.
- 98% des salariés ont atteint les objectifs de cette formation.