loading

0783 483 583
contact@cristalformations.fr
Avatar de l’utilisateur

Bilan de compétences

16 heures
Tous niveaux
0 leçon
0 quiz
0 étudiant

Bilan de compétences

mon-compte-formation

 

Le bilan de compétences à pour objectif d’explorer et de valoriser les compétences personnelles et professionnelles, les aptitudes et les motivations d’un bénéficiaire pour l’aider à définir un ou plusieurs projets professionnels en corrélation avec les besoins socio-économiques de son territoire d’activité et de son bassin de vie et, le cas échéant, un projet de formation pour y aboutir.
 

Il permet de définir une nouvelle orientation professionnelle, anticiper et argumenter une éventuelle promotion interne, favoriser une adéquation profil / poste optimale.

Tout public – Aucun

Le bilan de compétences est une prestation individuelle.
La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle est au maximum de 24 heures. Elle se répartit généralement sur plusieurs semaines. Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites.

-1- PHASE PRELIMINAIRE :

  • Analyse de la demande du bénéficiaire sur la base d’un entretien,
  • Vérifier que le bénéficiaire est volontaire pour réaliser son bilan notamment si ce bilan est prescrit et cofinancé par l’entreprise,
  • Déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
  • Établissement d’un calendrier de travail sur la durée de la formation.


-2- PHASE D’INVESTIGATION:
Cette phase permet :

  • D’identifier les éléments déclencheurs du processus de changement dans lequel s’inscrit le bénéficiaire
  • De mieux appréhender ses valeurs, ses intérêts, ses aspirations et sa motivation
  • De mettre en évidence ses compétences professionnelles (dispositions techniques relationnelles, organisationnelles et managériales)
  • De repérer les éléments de son expérience transférables aux nouvelles situations professionnelles envisagées
  • De déceler ses ressources et potentialités inexploitées.
  • De construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence ou d’élaborer une ou plusieurs alternatives.
  • Élaborer une ou des alternatives, notamment un projet de formation, un projet de validation des acquis de l’expérience


-3- PHASE DE CONCLUSION PAR LA VOIE D’ENTRETIENS PERSONNALISES:
Elle permet :

  • l’analyse des compétences professionnelles et personnelles,
  • la définition du projet professionnel, des propositions concrètes d’évolution ou de ré-orientation professionnelle,
  • de déterminer les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
  • de déterminer les principales modalités et étapes à prévoir pour la mise en oeuvre du ou des projets professionnels (dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences).


Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et la remise en mains propre d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers sans son accord.

  • La pédagogie comprend : Tests de personnalité, Formalisation avec supports, Travail d’enquêtes, Méthodologie de Projet, Outils de planification, CV, Lettre de motivation
  • Un ordinateur mis à disposition du stagiaire,
Dans le cadre du Compte Personnel de Formation :
  • Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan réalisé hors temps de travail, l’employeur n’a pas à être informé.
  • Lorsque le salarié mobilise son CPF pour un bilan en tout ou partie, pendant le temps de travail, il doit demander l’accord préalable de l’employeur.
  Dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise ou d’un congé de reclassement :
  • Le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement du salarié.
  • Il fait l’objet d’une convention tripartite signée par le salarié, l’employeur et l’organisme prestataire de bilan. La convention précise les objectifs, le contenu, les moyens, la durée et la période de réalisation, et les modalités de réalisation, les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse ainsi que le prix et les modalités de règlement du bilan.
  • Le salarié dispose d’un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation en restituant la convention qu’il aura signée.
  • L’absence de réponse du salarié au terme de ce délai vaut refus. Ce refus ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.
  • Lorsque le bilan est réalisé sur le temps de travail, il est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail. Le coût du bilan est à la charge de l’employeur, sauf dans les cas où le CPF est mobilisé.
  • Un bilan de compétences peut être préconisé à l’occasion d’un conseil en évolution professionnelle (CÉP). Les attentes sont définies conjointement par le bénéficiaire et son conseiller CÉP, en lien avec le prestataire externe.
  • Le document de synthèse peut être communiqué à la demande du bénéficiaire, à son conseiller CÉP, dans la mesure où :
    • le CÉP évolue dans un espace neutre, hors de l’entreprise ; Il se doit de respecter la plus grande neutralité et bienveillance lors des entretiens,
    • le conseiller CÉP est soumis à l’obligation de discrétion professionnelle (les informations personnelles qui lui sont confiées dans l’exercice de ses fonctions ne peuvent être divulguées) ; Suite à l’entretien des 6 mois, le CEP détruira le bilan de compétences du participant ;
    • le bilan de compétences est étroitement lié au travail réalisé par le bénéficiaire et son conseiller CÉP sur son projet d’évolution professionnelle.
  • Tests et Contrôle continu des acquis
  • Bloc de compétence : 1 module Bilan à valider en une fois. Délai d’une semaine minimum entre chaque rencontre
  • Attestation d’assiduité, feuille d’émargement et questionnaire qualité remis au participant
  • Un Entretien de suivi à 6 mois

Le bilan de compétences permet :

  • D’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations ;
  • De définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ;
  • D’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.

Formatrice Bilan de compétences depuis 2018

Merci de bien vouloir nous contacter

  • Durée : A déterminer selon votre niveau, vos objectifs et le montant. Exemple : 16h
  • Modalités : en présentiel, mixte ou en distanciel
  • Lieu : chez le client ou au centre
  • Participants : 1 stagiaire
  • Prix : 1 590€ Net par stagiaire
  • Délai d’accès : Sur demande – Première réponse sous 3 jours ouvrés
  • Autres infos : Accueil / pause café
  • Formation(s) en lien avec les intérêts et objectifs identifiés
  • Création d’entreprise
  • Gestion de carrière

Cette formation peut etre financée par :

  • votre Compte Personnel de Formation (CPF) en cliquant sur l’icone en haut de cette page.
  • votre Employeur (via son Plan de Formation).
  • votre OPCO (Autoentrepreneur, Gérant d’entreprise, Libéral, Agent Commercial Indépendant, …).
  • vous même directement.
  • 98% des salariés ont atteint les objectifs de cette formation.
  • 0% d’absences
4.8/5
0
Satisfaction clients