Piloter la formation professionnelle (bloc6 / 14h)
Objectifs
- Connaître la réglementation relative à la formation professionnelles continue.
- Construire le plan de développement des compétences
- Elaborer un plan en lien avec les projets de l’entreprise et les projets individuels des salariés
- Mettre en place et évaluer les actions concourant au développement des compétences
Public visé - Prérequis
- Responsable RH, Gestionnaire RH, Gestionnaire Formations, Responsable service Paie, Juriste RH, Contrôleur de Gestion Sociale.
- Expérience et connaissances significatives des fonctions RH
Programme
1. ÉVOLUTIONS RÈGLEMENTAIRES
- Modalités d’accès à la formation
- Système de financement de la formation professionnelle
- Démarches qualité : Datadock, Qualiopi
- Du plan de formation au plan de développement des compétences,
- La nouvelle articulation du plan,
- Intégrer les nouveaux dispositifs.
2. PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES ET STRATÉGIE D’ENTREPRISE
- Identifier les projets économiques et sociaux,
- Lier stratégie, activités, emplois et compétences,
- Définir les priorités,
- Impliquer la direction des ressources humaines et le management dans le diagnostic.
3. DÉFINIR LE PROCESSUS D’ÉLABORATION DU PLAN
- Organiser le calendrier de prise de décision,
- Identifier les acteurs du plan et les impliquer dans le processus.
4. DU RECENSEMENT DES BESOINS AU PROJET DE PLAN
- Distinguer besoin de formation professionnelle et besoin de compétences,
- Utiliser toutes les sources de recensement des besoins,
- Prendre en compte les entretiens managériaux et les entretiens professionnels,
- Articuler le plan de développement des compétences et le Compte Personnel de Formation (CPF).
5. CHIFFRER LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES
- La contribution employeur,
- Evaluation de l’investissement formation,
- Intégration des ressources internes et externes,
- Chiffrage et négociation du budget.
6. FORMALISER LE PLAN ET CONSULTER LES IRP
- Les choix de mise en forme du plan,
- Organiser le travail avec la commission formation,
- Informer et consulter le CSE.
7. METTRE EN PLACE LES ACTIONS ET PARCOURS
- Créer le plan de formation,
- La nouvelle définition des actions,
- Intégrer le système de qualité
- Acheter la formation et gérer la relation avec les prestataires,
- Organiser des actions en optimisant les ressources internes.
8. ÉVALUER LE PLAN ET LES ACTIONS MISES EN OEUVRE
- Les 4 niveaux d’évaluation de la formation,
- Présentation d’un bilan de formation professionnelle,
- Communication sur les résultats.
Méthodes et moyens pédagogiques
- Cet accompagnement est individuel et unique
- La pédagogie alterne théorie et pratique opérationnelle
- Le participant travaille sur ses situations personnelles et fichiers
Suivi et évaluation
Evaluation continue de l’apprenant tout au long de la formation.
Réalisation d’un cas pratique de 3 heures.
L’examen porte sur des cas d’entreprise et vous devrez concevoir et mettre en œuvre tout le processus complet de formation dans l’entreprise, du recueil des besoins en formation à l’analyse des évaluations de formation réalisées par les stagiaires.
Bien plus que les connaissances, ce sont vos compétences à analyser une situation et à apporter des réponses étayées qui seront validées.
Objectifs et contexte de la certification
Ce bloc de compétences répond à 3 objectifs majeurs :
- Intégrer la réglementation la plus récente en matière de formation continue (notamment toutes les incidences de la réforme en cours)
- Connaître en détails tous les dispositifs d’accès à la formation : Compte Personnel de Formation (CPF), contrat et période de professionnalisation…
- Maîtriser les différentes étapes de l’élaboration du plan de développement des compétences ainsi que ses facteurs clés de succès.
Qualifications de l'intervenant
- Directeur d’un centre de formations depuis 2013 : GP Formations / Cristal Formations
- Formateur en logiciels Bureautique depuis 2013.
- Formateur en Contrôle de Gestion RH depuis 2014 pour les sections L3, M1 et M2 : Institut Perrimond Marseille, CNAM Marseille, Campus Eductive Aix en Provence.
- Formateur ayant 20 ans d’expérience professionnelle
Modalités d'accessibilité
Merci de bien vouloir nous contacter
Déroulement de l'atelier
- Durée : 14h
- Modalités : en présentiel, mixte ou en distanciel
- Lieu : chez le client ou au centre
- Participants : 1 stagiaire
- Prix : 1 690€ Net par stagiaire
- Délai d’accès : Sur demande – Première réponse sous 3 jours ouvrés
- Autres infos : Accueil / pause café
Passerelle
Toute formation permettant de maintenir et d’accroitre ses connaissances en ressources humaines, droit du travail, management, …
Financement
Cette formation peut etre financée par :
- votre Employeur (via son Plan de Formation).
- votre OPCO (Autoentrepreneur, Gérant d’entreprise, Libéral, Agent Commercial Indépendant, …).
- vous même directement.
Satisfaction
- Cursus individuel et personnalisé.
- 98% des salariés ont atteint les objectifs de cette formation.