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Recrutement et intégration des collaborateurs

14 heures
Tous niveaux
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Recrutement et intégration des collaborateurs (bloc5 / 14h)

  • Définir une stratégie de recrutement et optimiser sa marque employeur.
  • Identifier les différentes étapes du processus de recrutement et gagner en efficacité par des techniques et des outils adaptés.
  • Mettre en place la non discrimination dans le recrutement, prévenir les situations et comportements à risque.
  • Valider ses recrutements et garantir la bonne intégration du candidat.
  • Responsable RH, Gestionnaire RH, Gestionnaire Formations, Responsable service Paie, Juriste RH, Contrôleur de Gestion Sociale.
  • Expérience et connaissances significatives des fonctions RH

1. LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT

  • Définir et mettre en place la politique de recrutement en accord avec la stratégie d’entreprise,
  • Choix des outils et de la stratégie de recherche des candidats,
  • Formalisation des supports RH à utiliser.

2 – LES TECHNIQUES DE RECRUTEMENT

  • La recherche de candidats internes et externes (avantages et inconvénients),
  • Les outils d’identification des candidats (cabinets, chasse et approche directe, sites web, salons, campus…),
  • Le recrutement digital (réseaux sociaux, job boards, sourcer efficacement sur Linkedin),
  • Les nouvelles tendances du recrutement (ex : IA, big data…).

3 – LES CRITÈRES À PRENDRE EN COMPTE DANS UNE STRATÉGIE DE RECHERCHE

  • Les méthodes de sélection (tests, compétences, mises en situation…),
  • Les annonces,
  • Les différents types d’entretien.

4 – L’ENTRETIEN DE RECRUTEMENT

  • La préparation en amont (définition de la fiche de poste et des critères de recrutement, élaboration de la grille de rémunération),
  • Sélectionner et trier des CV et lettres de motivation,
  • Les principes de l’entretien téléphonique de pré sélection,
  • Les étapes clés de l’entretien en face à face,
  • L’entretien collectif et l’entretien individuel.

5 – LA TECHNIQUE DU QUESTIONNEMENT

  • Optimiser le recueil d’informations,
  • Le panorama des questions,
  • Rédiger différents types de questions : les thèmes à aborder et les domaines à explorer,
  • Le principe de la reformulation et de l’écoute active.

6 – LES PRINCIPES D’UNE BONNE COMMUNICATION

  • La communication verbale, para verbale et non verbale,
  • Evaluer son mode de communication et adopter la juste attitude,
  • Observer et analyser le comportement des candidats,
  • Les pièges à éviter.

7 – L’INTÉGRATION DU CANDIDAT

  • Élaborer le parcours d’intégration,
  • Moments clés de l’intégration et conditions de réussite.

8 – LA NON DISCRIMINATION À L’EMBAUCHE

  • Maîtriser le cadre juridique et connaître les critères prohibés par la loi (stéréotypes, préjugés et biais cognitifs),
  • Appréhender les risques pour l’entreprise et connaître les sanctions (responsabilité civile et pénale, impact sur l’image de l’entreprise),
  • Savoir rédiger une annonce dans le respect des règles,
  • Pré sélectionner et trier les CV sans discrimination,
  • Les informations à collecter : savoir poser les bonnes questions / les questions interdites.
  • Cet accompagnement est individuel et unique
  • La pédagogie alterne théorie et pratique opérationnelle
  • Le participant travaille sur ses situations personnelles et fichiers

Evaluation continue de l’apprenant tout au long de la formation.

Réalisation d’un cas pratique de 3 heures.

L’examen porte sur des cas d’entreprise et vous devrez concevoir et mettre en œuvre tout le processus de recrutement dans l’entreprise et veiller à la bonne intégration du collaborateur dans l’entreprise.

Bien plus que les connaissances, ce sont vos compétences à analyser une situation et à apporter des réponses étayées qui seront validées.

En participant à ce parcours de formation , vous disposerez de toutes les compétences pour mener à bien tous vos recrutements. Depuis la définition du poste à pourvoir jusqu’à l’intégration des nouveaux embauchés, en passant par le choix des outils de sélection et l’exercice si spécifique de l’entretien de recrutement, votre formateur vous guidera pas à pas dans toutes les étapes du recrutement.

  • DRH des Affaires Sociales pendant 16 ans : CMA CGM (110 000 salariés – 2 Conventions Collectives)
  • Directeur d’un centre de formations pendant 6 ans.
  • Missions d’Audit Social et Réorganisation : Groupe OXYANE (2000 salariés – 7 Conventions Collectives)

Merci de bien vouloir nous contacter

  • Durée : 14h
  • Modalités : en présentiel, mixte ou en distanciel
  • Lieu : chez le client ou au centre
  • Participants : 1 stagiaire
  • Prix : 1 690€ Net par stagiaire
  • Délai d’accès : Sur demande – Première réponse sous 3 jours ouvrés
  • Autres infos : Accueil / pause café

Toute formation permettant de maintenir et d’accroitre ses connaissances en ressources humaines, droit du travail, management, …

Cette formation peut etre financée par :

  • votre Employeur (via son Plan de Formation).
  • votre OPCO (Autoentrepreneur, Gérant d’entreprise, Libéral, Agent Commercial Indépendant, …).
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  • Cursus individuel et personnalisé.
  • 98% des salariés ont atteint les objectifs de cette formation.
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Satisfaction clients